Et s'il changeait d'avis

Publié le par Adriana Evangelizt

Diane, 10 ans... et s'il changeait d'avis

par Pierre Lepidi
 

Palmarès, date et lieu de naissance, taille, poids, nombre de sélections, de buts... Gaspard sait tout ou presque sur la vie de Zinédine Zidane. Il avait 3 ans lorsque la France a gagné la Coupe du monde. A la télévision, lui et ses copains ont vu et revu les deux buts de la finale contre le Brésil : "Sur deux corners, l'un tiré par Djorkaeff, l'autre par Emmanuel Petit." Cette image est aussi celle qui restera aux enfants de cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement de Paris.

Ici un élève sur trois a déjà affiché un poster de Zizou dans sa chambre. Si Fadoua et Paloma le trouvent "vraiment trop fort", cette dernière ne comprend pas pourquoi "il est parti puis revenu en équipe de France. Ça fait un peu comme s'il changeait d'avis comme de chemise...". Mais la majorité s'est félicitée de son retour. "Ça a permis aux gens de le voir un peu plus longtemps et d'en profiter", lance timidement Hélène. Diane va plus loin : "Et s'il changeait encore d'avis ? Ce serait quand même bien !", même si Amaylas considère "qu'il est quand même vieux".

A propos de l'argent gagné par le joueur, on s'embrouille dans les chiffres. "Il gagne beaucoup mais quand même moins que Beckham ou Ronaldinho", assure Louis. La récréation sonne, Fatoumata tranche : "Il va arrêter le foot, mais c'est pas non plus un Dieu qui s'en va ! Il faut arrêter avec tout ça."

Un étage en dessous, classe de CE2. Les enfants sont majoritairement nés en 1997. Ici, les filles sont moins intéressées par le foot, mais elles sont "tristes de voir partir Zizou". Clément salue son rôle de capitaine, Yoni "le bonheur qu'il a donné aux gens".

Ce qui fait l'unanimité ? C'est la gentillesse qui se dégage du numéro 10 des Bleus, ses engagements humanitaires. "C'était un homme qui n'était pas égoïste, se souviendra Nicolas. Il s'est battu pour les enfants handicapés, et ça c'est vraiment bien. Les gens l'aimaient aussi pour toutes ces actions-là."

Sources : Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Fans et admirateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article