L'incident : les faits

Publié le par Adriana Evangelizt

L'incident : les faits

A LA 110e minute, alors que le score était de 1-1 contre l'Italie, le capitaine français Zinedine Zidane a été expulsé dans la seconde période de la prolongation pour avoir donné un coup de tête dans la poitrine de l'Italien Marco Materazzi.


Le coup de tête en question a fait suite à un bref accrochage avec Marco Materazzi devant la surface de réparation italienne. Alors que Zinedine Zidane s'éloigne, on voit l'Italien lui parler et, tout d'un coup, le capitaine français revient vers le défenseur italien, auteur du but de l'égalisation pour la Squadra Azzurra (19e minute), pour lui donner un spectaculaire coup de tête dans la poitrine. Lundi 10 juillet, les réactions sont nombreuses et beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce geste.


La presse française et étrangère se font, elles aussi, l'écho de cette polémique. C'est la 2e expulsion en Coupe du monde pour Zidane, qui avait déjà vu un carton rouge en 1998 en France, contre l'Arabie saoudite, cette fois pour un coup de pied.
Zinedine Zidane devient ainsi dans l'histoire de la Coupe du monde le deuxième joueur à avoir été expulsé deux fois, le premier étant le Camerounais Rigobert Song, en 1994 et 1998. De son côté, le joueur italien
Marco Materazzi n'en est pas à son premier scandale.

L'arrivée de l'arbitrage vidéo ?

Le coup de tête a été donné loin de l'action. L'arbitre argentin Horacio Elizondo n'aurait pas vu l'incident et se serait renseigné auprès de ses assistants pour comprendre pourquoi Marco Materazzi était à terre.


Raymond Domenech, le sélectionneur français, a tout vu du processus qui a conduit l'arbitre, l'Argentin Horacio Elizondo, à user de la sanction suprême. Il commente ainsi l'affaire: "On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo! C'est le quatrième arbitre qui a dit qu'il avait vu quelque chose. Le juge de touche, lui, n'avait rien vu". En fait, tout porte à croire que c'est le quatrième arbitre, l'Espagnol Medina Cantalejo, qui a alerté Horacio Elizondo à travers l'oreillette après avoir constaté la faute de Zinedine Zidane sur un moniteur vidéo. Version confirmée par Lilian Thuram, qui a jugé "bizarre" cette manière de faire. L'arbitrage vidéo ne fait en effet pas partie des règles de la Fifa.

Sources : Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Coup de tête

Commenter cet article